Entretien Avec Erwin Turquetil

W Webmestre
ET Erwin Turquetil

W Erwin Turquetil, vous êtes le rédacteur en chef de la revue, pour commencer, pouvez-vous définir Utlagi en 3 mots ?
ET : pour la revue : présent, passé, avenir Pour nous : amitié, ténacité, fidélité

W Pourquoi vous êtes-vous lancés dans un projet aussi lourd que la publication d'une revue ? Quel était votre état d'esprit à la sortie du premier numéro ?
ET : ce n’est pas aussi lourd que ça, cela demande juste du temps (beaucoup), de la motivation et il ne faut rien attendre en échange. Utlagi est née en 1999 de l’initiative de quelques camarades passionnés par leurs régions respectives que sont la Bretagne et la Normandie. Dès le début, notre but a été de parler de l’histoire de la culture et des traditions de ces régions, nous nous étions aperçus des lacunes qu’avaient les jeunes sur ces sujets. Nous avons donc décidé de les leur faire découvrir en sortant des sentiers battus. C’était il y a presque 10 ans, nous étions jeunes et beaux ! Et nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous embarquions, et voilà, une décennie plus tard, la revue existe toujours, avec, je crois, de certaines améliorations….

W Pourquoi avoir choisi ce nom pour la revue ?
ET : Son titre découle de la vieille langue norroise et signifie « hors la loi », ce que nous aurions aujourd’hui tendance à traduire par non-conformiste. Notre position se situe donc totalement en marge de tout système et parti politique. Je trouvais qu’il nous caractérisait plutôt bien, nous étions à part (ce que nous sommes toujours), nous voulions sortir de la masse.

W Combien de bénévoles participent à la publication de la revue, rédaction d'articles, illustrations, mise en page, etc ?
ET : j’ai à mes cotés quelques amis fidèles qui me donnent un bon coup de main pour la rédaction d’articles, certains autres m’aident dans la réalisation de la maquette, tout est fait bénévolement avec les moyens du bord, nous avons aussi des collaborateurs dispatchés un peu partout dans nos régions (et même hors de nos « frontières » ! )

W De quelles compétences avez-vous besoin pour la revue ?
ET : en ce moment, des auteurs d’articles divers et variés dans toutes les rubriques, mais aussi dans la vente (pour placer et gérer les revues dans des points de vente) nous souhaitons aussi qu’ils soient réguliers dans leurs participations, rejoindre une équipe impose une certaine constance dans l’engagement.

W L'association Utlagi ne fait-elle qu'une revue ? Quels sont vos autres types d'action pour la Normandie et la Bretagne ?
ET : non, nous mettons aussi en œuvre divers projets, comme la restauration de monument (ce qui fut fait en 2004 sur le monument à la mémoire de Fernand Lechanteur), mais ce n’est pas tout, nous organisons aussi des sorties découvertes en Normandie et en Bretagne.

W Dans la société dans laquelle nous vivons, il est bien rare de croiser des jeunes qui s'investissent pour leur culture. Faire bouger les choses semble bien difficile. Qu'avez-vous à dire à un jeune qui souhaiterait agir pour sa région ?
ET : il peut nous rejoindre, ou du moins prendre contact avec nous, nous serons ravis de l’aider et de le mettre en relation avec des amis qui peuvent se trouver dans sa région, l’important est de ne pas rester seul.

W Merci Erwin Turquetil, avez-vous un dernier mot à dire pour ceux qui regrettent que la revue ne paraisse que tous les quatre mois ?
ET : Il faut savoir se faire désirer ;o).

Viriliter & Sapienter